Football: Pepe: «Candidats à la victoire, pas favoris»
Actualisé

FootballPepe: «Candidats à la victoire, pas favoris»

Le défenseur central portugais se méfie de l'équipe de Suisse qu'il affrontera mercredi à Porto.

par
Tim Guillemin
Porto
Pepe ce mardi à l'entraînement: «Le plus important, c'est de montrer que nous sommes une équipe humble et travailleuse.»

Pepe ce mardi à l'entraînement: «Le plus important, c'est de montrer que nous sommes une équipe humble et travailleuse.»

Reuters

Le Portugal a tout pour bien faire dans ce «final four» de la Ligue des Nations: un effectif de grande qualité, le fait de jouer à la maison et celui de commencer par jouer contre l'équipe a priori la moins dangereuse, cette équipe de Suisse qui fait clairement figure d'outsider. Le sélectionneur Fernando Santos a cependant tout de suite cherché à prévenir tout excès de confiance et ses joueurs ont semble-t-il compris le message, à l'image de Pepe.

«Nous sommes candidats à la victoire, mais nous ne sommes pas favoris», a ainsi déclaré le défenseur central, qui aura un joli duel à livrer à Haris Seferovic, meilleur buteur du championnat portugais cette saison. Pepe, sans nommer l'avant-centre de Benfica, lui a montré du respect dans ses paroles: «Nous savons que la Suisse est performante en attaque, qu'elle cherche tout le temps à jouer. Ils défendent bien, aussi. En fait, c'est une équipe assez complète. Et on sait comment c'est avec nos adversaires: ils savent que dans notre équipe, il y a le meilleur joueur du monde, donc ils sont beaucoup plus attentifs. Notre réponse doit être collective.»

Le format raccourci de «final four» juste après la fin de la saison ne laisse pas beaucoup de temps aux équipes pour se préparer, contrairement à un Euro ou à une Coupe du monde. « Nous n'avons pas beaucoup de temps, c'est vrai, mais ce n'est pas si grave. On se connaît tous bien et on sait que chacun est fier de défendre les couleurs de notre pays. Nous n'allons pas nous cacher, nous avons les qualités pour atteindre la finale, mais le plus important, c'est de montrer que nous sommes une équipe humble et travailleuse. Nous sentons une grande responsabilité, celle de représenter notre pays, et revêtir ce maillot est déjà une fierté», a enchaîné le défenseur du FC Porto.

Ton opinion