Carnet noir: Per Oscarsson aurait péri dans un incendie

Actualisé

Carnet noirPer Oscarsson aurait péri dans un incendie

L'acteur suédois, qui avait remporté un prix au festival de Cannes en 1966, a été porté disparu depuis un incendie qui a détruit sa maison avant le Nouvel An.

Oscarsson et son épouse se seraient trouvés à leur domicile lorsque leur maison isolée a été entièrement détruite par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi.

Oscarsson et son épouse se seraient trouvés à leur domicile lorsque leur maison isolée a été entièrement détruite par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi.

Suite à l'incendie de la maison de l'acteur Per Oscarrson, la police n'excluait pas la mort de celui-ci après la découverte dimanche de restes humains dans les cendres.

«Des restes ont été découverts, mais nous ne savons pas de qui», a déclaré à l'AFP Jan Strannegaard, un porte-parole de la police de la région de Vaestra Goetaland, dans le sud-ouest de la Suède.

Une hypothèse

Oscarsson, 83 ans, et son épouse âgée de 67 ans se seraient trouvés à leur domicile lorsque leur maison isolée, située près de la petite ville de Skara, a été entièrement détruite par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi.

Personne n'a eu de nouvelles du couple depuis lors, a souligné le porte-parole.

«C'est une hypothèse. Nous n'avons pas d'autre théorie», a ajouté le porte-parole à propos du décès probable de l'acteur.

En raison de la chaleur, les techniciens de la police ont dû attendre samedi avant de pouvoir commencer les recherches. Ils ont découvert les restes d'une personne dimanche vers midi.

La police devait poursuivre ses recherches dimanche et éventuellement lundi pour tenter de retrouver les restes d'une deuxième personne.

L'origine de l'incendie n'était toujours pas déterminée.

Holger Pamlgren dans «Millennium»

Oscarsson, très populaire en Suède, avait remporté le grand prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 1966 pour le rôle de Pontus dans le film «La Faim» de Henning Carlsen, d'après le roman de l'écrivain norvégien Knut Hamsun, prix Nobel de littérature.

Il a également joué le rôle de Holger Palmgren dans la trilogie culte «Millennium», version cinéma.

Depuis l'annonce de sa mort éventuelle dans l'incendie, les hommages à l'acteur, qualifié de «légende du cinéma suédois», se sont multipliés dans les médias du pays.

Oscarsson a également fait carrière au théâtre et à la télévision, tournant dans des séries et des téléfilms. (afp)

Ton opinion