Vevey (VD): Père et fils s'unissent pour une opération vengeresse

Actualisé

Vevey (VD)Père et fils s'unissent pour une opération vengeresse

Deux hommes ont été condamnés, mardi, pour avoir tabassé un ami de leur fille et sœur respective. Tous deux la surveillaient de près.

par
Christian Humbert
Les faits s'étaient déroulés à la gare de Villeneuve(VD).

Les faits s'étaient déroulés à la gare de Villeneuve(VD).

Son père et son frère ont tabassé l'un de ses camarades de classe en avril 2011 parce qu'il lui avait adressé la parole. Elle aussi a essuyé les coups de son papa et a fini à l'hôpital. Elena*, une jeune Kosovare de 20 ans refuse pourtant d'accabler les siens. Elle a même tout tenté pour que son copain de cours retire sa plainte, en vain. Lundi, la jeune fille, fraîchement mariée à un Franco-Suisse de 22 ans, ne s'est d'ailleurs pas déplacée au Tribunal correctionnel de Vevey devant lequel père et fils comparaissaient pour l'agression de 2011. Le premier était également jugé pour lésions corporelles à l'encontre de sa fille.

Le procès de ce duo avait débuté en mai dernier avant d'être reporté, après le burn-out en direct de l'avocat de la défense. «Elle avait quelque chose à cacher, avait alors expliqué le frère. C'est à moi de la protéger. Elle peut sortir avec un Albanais après l'avoir présenté aux parents.» Père et fils sont accusés d'avoir frappé un ami d'Elena, âgé de 17 ans, de l'avoir embarqué de force dans une voiture puis menacé de mort. «Il est menteur, lâche et tyrannique, au nom d'un code désuet de l'honneur. Il se croit intouchable. Il est en décalage avec la société dans laquelle il vit», a asséné lundi le procureur à propos du papa.

Le tribunal a tranché mardi: le géniteur, déjà condamné par le passé pour violences envers sa fille, a écopé de 20 mois de prison, dont 9 fermes. Son fils s'en tire avec 360 jours-amende avec sursis. Dans leur jugement, les juges ont écarté les «dénégations fantaisistes du père qui frisent l'indécence». Il risque désormais d'être expulsé de Suisse.

*prénom d'emprunt

Ton opinion