France: Pernod-Ricard: bénéfice net en hausse de 43%
Publié

FrancePernod-Ricard: bénéfice net en hausse de 43%

Le deuxième groupe mondial de spiritueux a redressé la barre durant l'exercice 2015/2016.

photo: AFP/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Pernod-Ricard a annoncé un bénéfice net part du groupe annuel en hausse de 43%. Il a atteint 1,235 milliard d'euros (1,35 milliard de francs) sur l'exercice 2015/16, grâce principalement grâce à des charges exceptionnelles et des impôts moins élevés.

Le résultat opérationnel courant a pour sa part augmenté de 2% à 2,277 milliards d'euros, et le groupe français s'est fixé pour objectif de le faire progresser de 2 à 4% au cours de l'exercice 2016/17, a indiqué lundi le Président-directeur général, Alexandre Ricard, dans un communiqué.

Pour la période 2016-2020, le groupe a annoncé la mise en place d'un plan d'économie, baptisé «feuille de route d'efficacité opérationnelle» pour améliorer «la marge opérationnelle à moyen terme» qui devrait permettre d'économiser au total 400 millions d'euros, dont la moitié seront réinvestis en frais de publicité et promotions.

Dette réduite

Sur l'exercice, le chiffre d'affaires s'est élevé à 8,68 milliards d'euros, soit une croissance de 1% par rapport à l'exercice précédent.

En 2014/15, les ventes avaient progressé de 8%, mais le groupe avait beaucoup souffert de la dépréciation aux Etats-Unis de la marque de vodka Absolut qui avait fortement affecté son résultat net. En 2013/14, le groupe avait vu son chiffre d'affaires reculer de 7% et son bénéfice opérationnel courant de 8%.

Cette année, il a donc redressé la barre sur les ventes, notamment aux Etats-Unis ( 4%).

La dette nette du groupe a baissé de 4,1%, et le coût moyen de la dette s'est réduit à 4,1% (contre 4,4% l'année précédente) suite à une opération de refinancement. En mai, l'institut de notation financière Moody's avait d'ailleurs relevé la note à long terme de Pernod Ricard à Baa2.

Les actionnaires se verront octroyer un dividende de 1,88 euro, en hausse de 4% par rapport à l'exercice précédent. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion