Pédophilie/ Belgique: Perquisitions au siège de l'Eglise
Actualisé

Pédophilie/ BelgiquePerquisitions au siège de l'Eglise

La police belge a perquisitionné le siège de l'Eglise catholique suite à des accusations d'abus sexuels.

La justice a frappé au coeur de l'Eglise catholique de Belgique, confrontée depuis deux mois à des scandales de pédophilie, en perquisitionnant jeudi le siège même de l'institution. Cette opération est intervenue à la suite de nouvelles accusations d'abus sexuels visant des ecclésiastiques.

Les policiers ont perquisitionné dans les bureaux de l'archidiocèse ainsi qu'au domicile de l'ancien primat de Belgique, le cardinal Godfried Danneels. Atteint par la limite d'âge, Mgr Danneels, qui était archevêque de Malines-Bruxelles depuis 1979, a démissionné en janvier.

A Louvain, des policiers ont perquisitionné dans les bureaux de la commission qui, sous l'égide de l'Eglise catholique, recueille les plaintes et les témoignages d'abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres belges.

«Des perquisitions sont en cours sur la foi d'accusations faites au procureur de Bruxelles, à propos d'abus sexuels commis par des gens d'Eglise sur des mineurs», a déclaré un porte-parole du parquet. Plusieurs ecclésiastiques sont visés par ces accusations, a-t-il dit sans donner aucun nom.

Tolérance zéro

A Malines, ville où siège l'archidiocèse, la perquisition a eu lieu alors même que les évêques du pays tenaient réunion, a indiqué l'Eglise dans un communiqué.

L'Eglise a souligné que l'actuel archevêque de Bruxelles, André- Joseph Léonard, «a toujours été clair en disant qu'il doit y avoir tolérance zéro en matière d'abus sexuels».

De telles perquisitions dans les locaux d'un archidiocèse ou au domicile d'un cardinal sont extrêmement rares, même dans les cas d'accusations d'abus sexuels.

Selon un curé à la retraite, Dirk Devillé, des centaines de cas d'abus sexuels par des prêtres en Belgique ont été dénoncés dès les années 1990, mais seulement une partie d'entre eux avait à l'époque reçu l'attention adéquate de l'Eglise belge. (ats)

Ton opinion