Jura: Personnes intoxiquées à la fête du tracteur Pulling

Actualisé

JuraPersonnes intoxiquées à la fête du tracteur Pulling

Des personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone alors qu'elles se trouvaient dans une roulotte installée à la manifestation du tracteur Pulling à Develier, dans le jura.

par
vdé/gma
VIncent Donzé

Un jeune appelant à l'aide a jeté l'effroi dans l'enceinte de la manifestation du Tracteur Pulling, dimanche matin à Develier (JU). «Il disait que sa copine était tombée sur la tête», rapporte un témoin. Groggy, ladite copine a été prise en charge par des ambulanciers, avant 9h.

Pendant le trajet, la jeune femme intoxiquée a pu indiquer que deux autres jeunes dormaient dans leur roulotte, dans des sacs de couchage. Secourus à leur tour, ils ont été acheminés à Bienne, d'où un hélicoptère de la Rega s'est envolé pour les HUG à Genève.

L'intoxication au monoxyde de carbone est sévère, avec une dose quatre fois supérieure à la valeur admise. Les quatre blessés ont tous été traités dans le caisson hyperbare des HUG.

Une génératrice

Informé, le Ministère public a ouvert une instruction. Contacté, le président du comité d'organisation du tracteur Pulling affirmait ne pas être au courant d'un incident.

Selon un témoin, une génératrice était placée sous la roulotte des blessés. «Son usage était interdit par le règlement après 22h à cause du bruit», indique un organisateur.

Il a neigé samedi après-midi. Des bâches ont été disposées dans tout le périmètre avec l'espoir de poursuivre la compétition, mais le terrain était si boueux et glissant que dimanche, elle a été annulée.

Caisson hyperbare très sollicité

Avant les quatre patients de Develier, le caisson hyperbare des HUG a accueilli un plongeur remonté trop vite suite à une descente à 50 mètres de profondeur aux abords de Boudry (NE) a indiqué la Rega dans un communiqué dimanche. Dans le dispositif genevois, il a été exposé à une pression supérieure à la pression atmosphérique, ce qui permet d'accroître l'oxygénation des tissus.

Ton opinion