Pharmacochimie: Perte de 74,8 millions de francs en 2008 pour Siegfried
Actualisé

PharmacochimiePerte de 74,8 millions de francs en 2008 pour Siegfried

Siegfried a essuyé en 2008 une perte de 74,8 millions de francs, après un bénéfice de 49,7 millions un an plus tôt.

Elle a été engendrée par des corrections de valeur pour un total de 97 millions, a annoncé le groupe pharmacochimique argovien jeudi.

Le résultat opérationnel (EBIT) est ressorti en baisse de 59,6% à 12,3 millions de francs, pour un chiffre d'affaires en repli de 9,3% à 288,7 millions de francs. Selon Siegfried, les corrections de valeur effectuées en 2008 permettront d'alléger les comptes des années à venir de quelque 7 millions de francs.

Siegfried qualifie les résultats de l'année dernière d'»insatisfaisants». Un programme de restructuration a été lancé à partir de l'automne déjà, avec comme objectif des économies annuelles de l'ordre de 20 millions de francs après 2010. Le groupe ne mentionne pas explicitement ses effets sur son effectif, actuellement de quelque 820 personnes.

Malgré le résultat négatif, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale un dividende de 2,10 francs par action, soit la moitié de celui versé au titre de l'exercice 2007.

Au chapitre des perspectives, le groupe qui produit des intermédiaires de synthèse et des substances actives pour l'industrie pharmaceutique ainsi que des génériques se montre prudent. Il table sur une légère hausse de son chiffre d'affaires et une amélioration de son résultat opérationnel, notamment grâce à son programme de restructuration.

(ats)

Ton opinion