Natation - Mondiaux 2011: Petar Stoychev et Ana Marcela Cunha titrés

Actualisé

Natation - Mondiaux 2011Petar Stoychev et Ana Marcela Cunha titrés

Le Bulgar et la Brésilienne sont champions du monde.

Stoychev (g) et Cunha (d) arborant leur médailles d'or à  Shanghai le 23 juillet.

Stoychev (g) et Cunha (d) arborant leur médailles d'or à Shanghai le 23 juillet.

Le Bulgare Petar Stoychev a remporté son premier grand titre à 35 ans en s'imposant sur le 25 km des Mondiaux en 5h10'39''. Sur le site de Jinshan Beach, il a devancé le Russe Vladimir Dyatchin (5h11'15'') et le Hongrois Csaba Gercsak (5h11'18''). Cependant, les deux courses se sont disputées dans des conditions très controversées.

La décision de maintenir la compétition alors que la température de l'eau dépassait les limites de sécurité, a suscité la colère de plusieurs nageurs et délégations. Selon plusieurs équipes, la température maximale de l'eau ne devait pas excéder 31° C. Les Allemands l'ont mesurée à 32° durant la course.

Les organisateurs ont avancé l'horaire de la course à deux reprises afin que les nageurs ne soient pas gênés par la température. «Nous ne sommes pas des machines, a avancé la médaillée de bronze italienne Alice Franco. L'eau était trop chaude pour notre sécurité. Nous ne pouvions pas nager correctement.»

En Open Water, la nation la plus récompensée a été l'Allemagne avec une médaille d'or, deux d'argent et une de bronze. Grâce à sa victoire historique lors du 5km eau libre vendredi, la Genevoise Swann Oberson offre à la Suisse la 4e place du classement général sur la longue distance.

Au niveau du tableau des médailles, la Chine continue sa course en tête avec 17 titres devant la Russie (12) et l'Allemagne (7). La Suisse pointe au 6e rang avec une médaille, celle en or de Swann Oberson.

La Russie a bouclé un grand chelem des sept titres de natation synchronisée attribués grâce à son équipe de ballet libre. Cette victoire a permis à Natalia Ishchenko de rafler sa sixième médaille d'or des championnats.

La Chine pourrait bien réussir la même performance dans les épreuves de plongeon de ces joutes. Wu Mixia (25 ans) a offert à son pays son neuvième titre dans la discipline en remportant samedi l'or aux 3m. Elle a devancé sa compatriote He Zi, avec qui elle avait triomphé en synchronisé sur le même tremplin. Un dernier titre sera en jeu dimanche, chez les messieurs en individuel à 10m, et le Chinois Qio Bo a terminé en tête des qualifications...

(ats)

Ton opinion