Lausanne: Pétition contre le projet d'un carré musulman
Actualisé

LausannePétition contre le projet d'un carré musulman

L'UDC de la ville est contre le projet d'implantation d'un espace dédié aux musulmans dans le cimetière du Bois-de-Vaux.

La section lausannoise de l'Union démocratique du centre s'oppose à l'implantation d'un carré musulman dans le cimetière du Bois-de-Vaux. Elle a lancé samedi une pétition contre ce projet.

Le parti demande aux autorités lausannoises de gérer «sans aucune différenciation ou distinction des sépultures des différentes confessions religieuses, ainsi que celles des non-croyants». Les pétitionnaires ne voient pas «en vertu de quelles règles la proximité d'un défunt non musulman serait déclarée impure.»

A leur avis, l'octroi d'une concession renouvelable tous les trente ans, comme l'envisage la municipalité lausannoise, n'est pas acceptable. Cela reviendrait à introduire des durées très différentes pour les sépultures des défunts de différentes confessions.

Le projet d'un carré présente de surcroît l'inconvénient de «bloquer toute réaffectation du cimetière du Bois-de-Vaux, qui constitue un lieu stratégique à proximité immédiate des hautes écoles et des voies de communication», expliquent les pétitionnaires.

A l'heure actuelle, il existe plus d'une quinzaine de carrés musulmans en Suisse, notamment à Bâle, Berne, Zurich et Genève, qui s'est dotée d'un tel espace au Petit-Saconnex dès 1978. Plus récemment, La Chaux-de-Fonds et Bienne ont fait le pas en 2011. (ats)

Ton opinion