Actualisé 17.12.2018 à 17:40

Sierre - Crans-Montana (VS)Pétition déposée contre la disparition d'arrêts du funi

Des habitants s'opposent à un projet de suppression de quatre arrêts intermédiaires du funiculaire, qui doit permettre le passage à une cadence toutes les 20 minutes.

von
ywe/ats

Nos confrères de Canal9 ont filmé la remise de la pétition ce lundi 17 décembre 2018.

Le projet de reconstruction totale du funiculaire Sierre-Crans-Montana (SMC) ne va pas sans heurt. Une pétition a été déposée lundi contre l'abandon de certains arrêts. Réunis dans l'association «F'unis», des usagers s'opposent à la suppression envisagée de quatre des six arrêts intermédiaires. Ils ont lancé une pétition il y a trois mois. Elle a réuni plus de 8'700 signatures et a été déposée ce lundi à la chancellerie de l'Etat du Valais.

Des arrêts à faible desserte

Selon Patrick Cretton, président de la compagnie qui exploite le funiculaire, les quatre arrêts concernent «moins de 1% des usagers» seulement. «Pour l'un d'entre eux, il n'y a même que quatre maisons à proximité», mentionne-t-il. L'entreprise de transport SMC souhaite améliorer la cadence du funiculaire pour le faire circuler toutes les 20 minutes, contre 30 actuellement. Cet objectif nécessite l'abandon de certains arrêts.

Pas de quoi convaincre les opposants. Forte de 150 adhérents, l'association qui a déposé la pétition regroupe des habitants des hameaux situés le long de la ligne et des propriétaires de résidences secondaires. Plusieurs députés se sont également étonnés du projet et ont déposé un postulat au Grand Conseil pour demander une analyse détaillée de toutes les alternatives.

Une refonte totale

Mis en service en 1911, le funiculaire souffre actuellement de la vétusté des rails, qui doivent être changés. L'entreprise a donc opté pour de grands travaux avec le remplacement des rails et des deux cabines, âgées de 25 ans. L'investissement total est budgétisé à 25 millions de francs. La nouvelle infrastructure doit être opérationnelle en 2021.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!