Gastro Zurich: Petits plaisirs mis sur la note de la fédération

Publié

Gastro ZurichPetits plaisirs mis sur la note de la fédération

D’anciens dirigeants de l’association zurichoise des restaurateurs auraient facturé des dépenses privées d’une valeur de 440’000 francs. Une plainte pourrait être déposée.

L’argent aurait servi, entre autres, à payer de somptueux repas. (Image d’illustration).

L’argent aurait servi, entre autres, à payer de somptueux repas. (Image d’illustration).

DR

Une affaire de notes de frais bidons secoue Gastro Zurich, fédération locale de l’hôtellerie et de la restauration. Des soupçons nés l’été passé ont mené à une enquête, dont les conclusions ont été pré­sentées lundi soir en assemblée générale, à Meilen (ZH). L’actuel comité directeur avait demandé cette enquête après avoir constaté des incohérences dans la comptabilité. Deux cadres et l’ancien directeur se seraient livrés à de nombreuses irrégularités relevant de la gestion déloyale. 

30’000 francs de bougies parfumées

Selon le «Tages-Anzeiger» qui a pu lire le rapport d’enquête, au moins 24 dépenses qui ne peuvent être considérées comme liées à l’activité professionnelle des personnes mises en cause ont été relevées, pour un montant total de 443’437 francs. Cet argent a servi à acheter du matériel électronique, y compris des tablettes pour les enfants, du vin, des cigares, des vêtements de marque ou encore pour 30’000 francs de... bougies parfumées. La liste comporte aussi des vignettes autoroutières, des articles pour bébés, des vêtements de maternité et une valise. Enfin, le règlement de frais médicaux fait également partie des remboursements versés.

Selon le rapport de 56 pages, ces dépenses suspectes datent en grande partie des années 2020 et 2021. Toutefois, des incohérences ont également été trouvées dans la comptabilité des années 2014 à 2019, par le biais de pointages aléatoires.

Dans une lettre adressée aux délégués de Gastro Zurich, dont le «Tages-Anzeiger» a eu connaissance, l’ancien directeur se défend contre ces accusations, qu’il qualifie d’«infamantes». De son côté, la fédération disait envisager, une fois le rapport présenté en assemblée générale, de porter plainte.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(chk/jbm)

Ton opinion