Autriche: Petits sportifs en larmes traînés par leur parent
Actualisé

AutrichePetits sportifs en larmes traînés par leur parent

L'esprit de compétition déplacé de certains parents, photographiés lors d'un marathon junior à Linz, scandalise le web outre-Rhin.

par
arg
photo: Kein Anbieter/Sportmediapics

En marge du marathon de Linz, dimanche dernier, figurait une épreuve très attendue par les tout-petits: le marathon junior a réuni les athlètes en herbe de 3 à 4 ans sur une distance, non de 42km, mais de 42 mètres.

Près de 300 gamins accompagnés de leurs parents ont disputé la compétition dans la bonne humeur… ou presque. Une photo publiée cette semaine par le journal populaire «Kurier» montre plusieurs papas et mamans soulevant ou traînant leur gamin en pleurs jusqu'à la ligne d'arrivée.

Internautes déchaînés

«Les pieds de certains enfants ne touchaient plus le sol dès le premier mètre de course», raconte l'auteur du cliché, Manfred Binder. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont déchaînés contre les parents, qualifiés d'«indignes». D'autres ont choisi l'humour, et retouché l'image dans des parodies (de goût parfois douteux), compilées sur le blog Find Me In Austria.

L'organisateur de la course dit avoir déjà constaté ce type de comportement. «Malheureusement, cette ambition exagérée et mal placée de la part des adultes se manifeste de plus en plus, année après année», déplore Ewald Tröbinger, lui-même marathonien et père de famille. Il entend revoir le règlement de l'épreuve «pour offrir à tous les gamins une joyeuse fête sportive». Compte tenu de l'émotion suscitée par le cliché, il n'exclut pas d'annuler la course dès 2017.

Ton opinion