Actualisé

République tchèquePetr Rada et six joueurs écartés de la sélection

Le sélectionneur de la République tchèque Petr Rada a été limogé mercredi à la suite des récents mauvais résultats de son équipe en éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

La fédération tchèque (CMFS) a par ailleurs exclu six joueurs à la suite d'un scandale révélé par la presse.

Aucune décision n'a encore été prise concernant le successeur de Rada (50 ans), qui avait remplacé Karol Brückner après l'EURO 2008. Le nom de l'ex-international Frantisek Straka est notamment cité par la presse dans ce contexte. Dans le même temps, l'ancien international Karel Poborsky (118 sélections) a annoncé qu'il quittait son poste de directeur technique de la sélection.

Battus le 1er avril à domicile par les Slovaques (1-2), les Tchèques ont fortement compromis leurs chances de se qualifier pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Ils ne pointent qu'au 4e rang du groupe 3 avec 5 longueurs sur le leader, l'Irlande du Nord.

Soirée compromettante

Selon la presse, six joueurs avaient participé après le match perdu face aux Slovaques à une soirée dans un restaurant en compagnie de femmes présentées comme des prostituées. Il s'agit des défenseurs Tomas Ujfalusi (Atletico Madrid) et Radoslav Kovac (West Ham), du milieu de terrain Marek Matejovsky (Reading) et des attaquants Milan Baros (Galatasaray), Martin Ferin (Francfort) et Vaclav Sverkos (Sochaux).

Plus tôt dans la journée, Tomas Ujfalusi, capitaine de la sélection, avait déjà annoncé qu'il mettait fin à sa carrière internationale en liaison avec cette affaire. «J'arrête de jouer en équipe nationale compte tenu de la situation actuelle à la Fédération et de ce qu'il y a dans les médias», a annoncé le défenseur de 31 ans dans un communiqué de son agent.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!