Actualisé 17.12.2017 à 06:17

EconomiePétrole: accords entre Vénézuéliens et Russes

L'entreprise pétrolière d'Etat vénézuélienne PDVSA a annoncé des accords avec le russe Rosnef concernant pétrole et gaz.

Image d'illustration - les locaux de PDVSA, au Venezuela.

Image d'illustration - les locaux de PDVSA, au Venezuela.

Keystone

Le groupe pétrolier d'État vénézuélien PDVSA a annoncé samedi avoir signé avec la firme russe Rosneft une série d'accords dans les domaines pétrolier et gazier. PDVSA fournit 96% des devises du Venezuela et la dette de la compagnie représente environ 30% de la dette souveraine du pays.

«Des alliances entre PDVSA et Rosneft dans les secteurs gaziers et pétroliers sont à l'étude. (...) Les investissements entre les compagnies pétrolières et gazières russes et PDVSA vont augmenter», a annoncé la firme vénézuélienne sur Twitter.

La réunion a rassemblé à Caracas le président de PDVSA, le général Manuel Quevedo, et celui de Rosneft, Igor Sechin. Le président vénézuélien Nicolás Maduro y participait aussi. Aucun autre détail des accords n'a été dévoilé.

Inflation de 2349%

Le Venezuela subit une grave crise économique, avec un taux d'inflation pour 2018 estimé à 2349%, aggravée par la chute des cours du brut.

Mardi, le parquet du Venezuela a annoncé l'ouverture d'une enquête pénale pour corruption contre l'ex-président de PDVSA, Rafael Ramirez, contraint de quitter son poste d'ambassadeur auprès de l'ONU la semaine dernière.

Le général Manuel Quevedo a été nommé fin novembre par le président Maduro à la tête de PDVSA après une série de scandales de corruption liés à l'industrie pétrolière au Venezuela. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!