Peu de plaintes après les manifestations à Berne

Actualisé

Peu de plaintes après les manifestations à Berne

Peu de plaintes ont été déposées après les manifestations et les violences de samedi à Berne.

Les témoins des incidents sont aussi rares, a indiqué mardi à l'ATS Thomas Jauch, porte-parole de la police municipale bernoise.

Une plainte peut être déposée dans n'importe quel poste de police, a précisé le porte-parole. Jusqu'à présent, les plaintes portent sur des dégâts de 20 000 francs. La police estime toutefois le total des dégâts à plus de 100 000 francs.

La police a lancé lundi un appel à la population pour l'inviter à lui envoyer des photos ou des films des incidents. Une douzaine de personnes ont déjà accepté de témoigner.

Dos à dos

Le PRD de la ville de Berne a vertement critiqué mardi les Verts et le PS. Ils n'auraient pas dû «appeler à une contre-manifestation» car il était certain que des «incendiaires» feraient le déplacement dans la capitale fédérale.

Le PS du canton de Berne rappelle pour sa part que sa section locale de la capitale ne faisait pas partie du comité d'organisation de la contre-manifestation à l'UDC.

Berncity, l'organisation des commerces du centre ville, demande à l'exécutif de Berne de faire respecter le droit et d'empêcher des manifestations non autorisées. Les commerçants estiment avoir perdu entre 20 et 50% de leur chiffre d'affaires samedi après-midi.

Berne va accueillir samedi une nouvelle manifestation politique. Le PDC invite en effet à se rassembler dans la ville fédérale pour écouter la conseillère fédérale Doris Leuthard et le musicien et chanteur alémanique Gölä sur le thème «stop au chômage». (ats)

Ton opinion