Actualisé 04.07.2013 à 05:00

Suisse

Peu de repos et du travail pour les sept Sages

La séance de mercredi a sonné le coup d'envoi des vacances fédérales. Mais pour les sept membres du gouvernement, la période estivale sera davantage ponctuée de voyages professionnels que privés.

Avant de se séparer pour l'été, les conseillers fédéraux effectuent jeudi et vendredi leur traditionnelle course d'école. Chargé - en sa qualité de président de la Confédération - de l'organisation de l'événement, Ueli Maurer a décidé d'emmener ses collègues à l'assaut du Bachtel, qui domine son village d'Hinwil (ZH). Non sans s'être au préalable chargé personnellement de leur échauffement.

Le ministre des sports passera ensuite une bonne partie des vacances à accomplir ses devoirs de président de la Confédération. Si son agenda se dégage durant quelques jours, il en profitera pour organiser spontanément une escapade.

Randonnée et jardinage

Du côté du ministre de l'intérieur, les projets estivaux sont au contraire déjà arrêtés: la famille Berset - qui compte trois enfants scolarisés - se rendra deux semaines en France. Sa collègue de parti Simonetta Sommaruga est elle aussi bien décidée à s'octroyer quelque repos. «Elle se réjouit de s'adonner à la randonnée et au jardinage», indique son département.

Mais la ministre de la justice ne passera de loin pas tout l'été à se ressourcer dans la verdure. A son programme figurent des voyages professionnels en Allemagne, en Suède et en Lituanie. Avant de déguster ses vacances en terres helvétiques, le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann s'envolera lui aussi dans le cadre de sa fonction. La Chine et la Corée sont au menu.

Comme ses deux collègues, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a sans surprise dû agender quelques déplacements professionnels (Autriche, Lituanie, Lettonie). Ses moments de repos, Didier Burkhalter les passera par contre en Suisse.

Interrogées sur leurs projets de villégiature, Doris Leuthard et Eveline Widmer-Schlumpf se sont fait (encore plus) discrètes que leurs camarades. Le département de la ministre des transports se contente de dire qu'elle s'accordera quelques jours de détente au retour de son voyage de travail au Brésil. Du côté de la grande argentière, on note qu'elle s'éloignera de Berne durant une semaine.

Marathon du 1er Août

Un des points forts de l'été sera, pour plusieurs conseillers fédéraux, la célébration du 1er Août. La Fête nationale du président de la Confédération aura carrément des allures de marathon, avec un «Tour des communes» qui l'emmènera dans neuf localités en deux jours: Bienne (BE), Val-de-Ruz (NE), Port-Valais (VS), Gonten (AI), Obersiggenthal (AG), Rapperswil-Jona (SG), Breil/Brigels (GR), Sessa (TI) et Zweisimmen (BE).

Presque aussi actif que le Zurichois à l'occasion du 1er Août, Johann Schneider-Ammann fera des apparitions dans cinq communes différentes. Quant à Alain Berset et Eveline Widmer-Schlumpf, ils prononceront respectivement trois et deux discours. Les ministres restants se contenteront d'une allocution chacun.

Une dizaine de jours plus tard, qu'ils se sentent reposés ou au bout du rouleau, les sept Sages reprendront la route de la capitale helvétique. La cloche de la rentrée sonnera le 14 août, sous la forme de la séance du Conseil fédéral. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!