Pully (VD): Peu emballée par les couches, la Ville se dédit
Actualisé

Pully (VD)Peu emballée par les couches, la Ville se dédit

Le bulletin communal avait annoncé des sacs-poubelle offerts aux familles ayant des enfants en bas âge. Finalement, la mesure ne concerne que les bébés nés à partir de janvier 2013.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Deux semaines avant son entrée en vigueur dans plus de 200 communes vaudoises, la taxe au sac déchaîne toujours les passions.

Deux semaines avant son entrée en vigueur dans plus de 200 communes vaudoises, la taxe au sac déchaîne toujours les passions.

Quelles mesures sociales d'accompagnement avec l'introduction de la taxe au sac à partir de janvier 2013? A cette question, le bulletin communal de Pully (VD) de décembre apporte une réponse on ne peut plus claire. «Les familles avec enfants en bas âge, les personnes à faible revenu, celles souffrant d'incontinence ou à mobilité réduite pourront recevoir des sacs de 35 litres gratuitement», annonçait le service de la jeunesse et des affaires sociales.

«De qui se moque-t-on?»

Après avoir parcouru le journal communal, un homme, père de deux enfants – dont un bébé de 3 mois –, a contacté les autorités de Pully pour recevoir des sacs gratuitement. «J'ai été choqué d'entendre que la distribution se fera uniquement pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2013. Ce n'est pas ce qui est indiqué dans le bulletin communal! De qui se moque-t-on?» peste le père de famille.

Contacté par «20 minutes», le Service de la jeunesse et des affaires sociales confirme que des sacs à ordures sont offerts seulement aux familles ayant des enfants nés à partir de 2013.

Pour rappel, plusieurs communes concernées par la prochaine entrée en vigueur de la taxe au sac vont instaurer la même mesure que Pully (VD). En revanche, dans le Nord vaudois, les localités qui appliquent déjà la taxe au sac ont accordé une dérogation aux familles ayant des enfants «pas encore propres» ainsi qu'aux personnes incontinentes. Dans ces communes-là, les couches peuvent être mises dans des sacs transparents.

Dès janvier

Plus de 200 communes vaudoises se mettront aux sacs poubelle taxés, dès le 1er janvier. Sont concernés, la région lausannoise, une partie du Gros-de-Vaud, du pied du Jura et de l'ouest du canton. Certaines communes, comme Renens, devraient rejoindre le concept au 1er juillet 2013. La Riviera a obtenu un délai jusqu'au 1er janvier 2014. Les sacs officiels sont désormais en vente dans les commerces.

Ton opinion