Coronavirus – Peu fiables, les auto-tests ont tout de même d’ardents défenseurs

Publié

CoronavirusPeu fiables, les auto-tests ont tout de même d’ardents défenseurs

Les cas d’auto-tests «faux négatifs» flambent avec Omicron. Idem avec les antigéniques. Certains rappellent toutefois leur utilité.

par
Marc Fragnière
Les auto-test ne sont pas les plus fiables.

Les auto-test ne sont pas les plus fiables.

© 20 Min/Carole Alkabes

La mésaventure subie par Nuria Gorrite le montre. La présidente du Conseil d’Etat vaudois a réalisé cinq auto-tests négatifs avant qu’un PCR se révèle positif au Covid-19. Régulièrement, les verdicts des PCR dédisent ainsi ceux des autres tests, alors que les personnes testées pensent pouvoir avoir un comportement social normal et disposent même, en cas de test antigénique négatif, d’un pass Covid.

Uniquement des tests PCR

«Chez nous, on n’effectue que des tests PCR, prévient Silvia Missana, infirmière cheffe du Centre Médical de Vevey Gare. On ne va pas faire venir inutilement les gens deux fois. Faire un antigénique à quelqu’un de malade, qui a déjà dû attendre 2 heures dehors, pour qu’ensuite il reçoive un SMS un quart d’heure plus tard lui indiquant qu’il est positif et qu’il peut reprendre rendez-vous pour refaire la queue pour faire son PCR… On n’en a ni le temps, ni la capacité. Il faudrait rouvrir un grand nombre de centres, si l’on procédait ainsi.»

«On éviterait bien des contaminations»

Pour autant, l’infirmière cheffe reste convaincue du bien fondé de l’utilisation des auto-tests et de leur rôle protecteur: «Ce qui s’est passé chez nous le 25 décembre en est une bonne illustration. Pratiquement 100% des gens qui sont venus se faire tester ont pris un rendez-vous après avoir effectué un auto-test positif. Un bon nombre d’entre eux étaient asymptomatiques et s’étaient auto-testés par précaution, avant un repas de famille. Je suis convaincue que si tout le monde utilisait les auto-tests régulièrement, genre une fois par semaine, on éviterait bien des contaminations.»

Réduction des risques

Des témoignages accablants

Ton opinion

75 commentaires