Industrie automobile: Peugeot-Citroën anticipe encore d'autres pertes
Actualisé

Industrie automobilePeugeot-Citroën anticipe encore d'autres pertes

PSA Peugeot Citroën a inscrit des chiffres rouges en 2008 et prévoit d'en inscrire à nouveau.

Le constructeur automobile français a accusé une perte nette de 343 millions d'euros l'an dernier, contre un bénéfice de 885 millions en 2007.

Le chiffre d'affaires a baissé de 7,4% à 54,356 milliards d'euros, soit près de 82 milliards de francs Le président du groupe, Christian Streiff, a dit mardi que 2009 serait aussi une année de perte avec un premier semestre particulièrement difficile.

Le constructeur annonce la mise en place d'un programme de gestion de la trésorerie appelé «Cash 2009» mais qui ne suffira pas à compenser la chute des marchés et les coûts de restructuration. L'objectif est de renouer avec la rentabilité courant 2010.

Les besoins de financement du groupe pour les activités industrielles devraient se situer autour de 4 milliards d'euros en 2009. PSA note que le prêt de 3 milliards consenti par l'Etat dans le cadre du plan de soutien à l'automobile, combiné à d'autres sources de financement, couvrira ces besoins.

Tous les lancements de véhicules prévus en 2009 sont maintenus, ainsi que les investissements et les dépenses de recherche et développement (3,5 milliards d'euros).

(ats)

Ton opinion