Actualisé 03.10.2006 à 08:12

Peur de la grippe? Faites souvent l'amour!

L'hiver approche et la grippe vous fait peur? Ne restez pas impuissant(e)s face à ce fléau. Nos conseils pour rester en bonne santé.

Avoir une activité sexuelle régulière mais modérée serait l'un des moyens de renforcer son système immunitaire. C'est ce qu'a rapporté le quotidien norvégien Dagbladet. Des psychologues de l'université américaine de Wilkes, en Pennsylvannie, ont découvert qu'une vie sexuelle active permet de mieux combattre les microbes et infections. Selon une études auprès d'étudiants, les personnes qui ont eu des relations sexuelles deux fois par semaine affichaient un taux d'immunoglobulines A (IgA, n.d.l.r: le premier rempart de la défense contre les refroidissements et la grippe) de 30% supérieur aux abstinents.

Mais attention toutefois à ne pas trop en faire, car dès trois parties de jambes en l'air hebdomadaires, c'est l'inverse qui se produit: le taux d'IgA chute, sans que les scientifiques ne puissent l'expliquer.

Des dizaines d'autres astuces existent contre la grippe, selon le quotidien scandinave. Un stress modéré a le même effet que le sexe. Il active la sécrétion d'adrénaline et de cortisol, qui réveillent le système immunitaire. Un autre conseil est de dormir moins. Moins de sommeil active aussi le système immunitaire. Mais gare à la combinaison de manque de sommeil et de stress. Il rendrait vulnérable. Mettez-vous au taï-chi-chuan. Les légers exercices physiques et la méditation vous rendent plus fort et plus flexible, ce qui renforce votre système immunitaire.

(gco/kim)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!