«Héritage» familial: Peur du dentiste? C'est la faute de nos parents

Actualisé

«Héritage» familialPeur du dentiste? C'est la faute de nos parents

Des chercheurs suggèrent que la peur du dentiste est héréditaire. Lorsque les parents, en particulier le père, sont angoissés avant une consultation, les enfants ressentent la même crainte.

par
cam
Un rendez-vous chez le dentiste? Un vrai cauchemar, pour beaucoup d'entre nous... (photo: dr)

Un rendez-vous chez le dentiste? Un vrai cauchemar, pour beaucoup d'entre nous... (photo: dr)

La peur du dentiste? Une réalité, encore aujourd'hui, même si cette angoisse ancestrale remonterait au Moyen-âge et à l'époque où les soins dentaires se résumaient souvent à l'arrachage de dents.

Même si on est désormais loin de ces pratiques, et que le plus souvent on ne ressent aucune douleur, la peur du dentiste est toujours aussi solidement ancrée. Une récente enquête Ifop démontre d'ailleurs que 54% des Français le craignent. Pourquoi une telle proportion? Des chercheurs espagnols semblent avoir trouvé un début de réponse, rapporte maxisciences.com.

Dans la revue International Journal of Pediatric Dentistry, ils expliquent en effet avoir découvert que la peur du dentiste était héréditaire. Autrement dit, un enfant a d'autant plus peur d'aller chez le dentiste, si ses parents et en particulier son père, craignent également une telle consultation.

De précédentes études avaient déjà associé la peur ressentie par un enfant et celle ressentie par ses proches. Néanmoins, le rôle de cette dernière n'avait pas été étudiée en détail. Pour combler ce manque, les chercheurs de l'université de Madrid ont suivi 183 enfants âgés de 7 à 12 ans ainsi que leurs parents qu'ils ont interrogé sur les sentiments ressentis à l'idée d'aller voir le dentiste. Les résultats ont alors confirmé le phénomène: la peur des enfants s'est bien avérée corrélée à celle des parents.

Pour les auteurs de l'étude, les parents devraient donc être davantage impliqués dans les campagnes de prévention visant à réduire la peur du dentiste. Selon eux, les pères devraient également se rendre chez le dentiste avec leurs enfants en ne montrant aucun signe de peur ou d'anxiété.

Ton opinion