Actualisé 29.02.2012 à 10:50

Découverte scientifique

Peut-être l'animal le plus moche du monde

Une nouvelle espèce de chauve-souris a été découverte au Vietnam. Son museau est couvert de protubérances disgracieuses lui permettant de se repérer par écholocalisation.

de
gco

«Quoi ma gueule? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?» C'est en substance ce que pourrait dire cet étrange animal s'il pouvait parler. Hipposideros Griffini est une nouvelle espèce de chauve-souris au physique un peu particulier qui vient d'être répertorié. C'est au Vietnam dans le parc national Chu Mom Ray que des scientifiques l'ont découvert en 2008.

On pensait à l'époque que, le mammifère volant, qui a été baptisé depuis chauve-souris Griffin (Hipposideros Griffini), appartenait à une autre espèce déjà existante: la chauve-souris au nez en feuille. Cette dernière est un petit animal dont les oreilles sont très grandes par rapport au reste du corps et qui présente aussi une excroissance cutanée sur son museau, relate le site MaxiSciences.com.

Une fréquence caractéristique d'écholocation

En analysant de plus près les animaux, les chercheurs se sont aperçus que cette chauve-souris avait toutefois un caractère différent de celle déjà connue. «Capturées, les chauves-souris de taille similaire à la chauve-souris au nez en feuille, se mettent très en colère. Les chauves-souris Griffin semblent quant à elles assez douce», a explique Vu Dinh Thong dans un email cité par le «National Geographic».

Pour en savoir plus, l'équipe, dont les détails de la découverte ont été publiés dans le «Journal of Mammalogy», a donc enregistré les fréquences sonar des spécimens capturés et leur a prélevé quelques échantillons de tissus. De là, les analyses, confirmées par des résultats génétiques rapporte MaxiSciences.com, ont montré que les deux spécimens appartenaient à deux espèces différentes, notamment parce qu'elles ne communiquent pas à la même fréquence. C.Q.F.D.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!