
Une fois la charge terminée, la voiture électrique devrait être déplacée. Mais les amendes sont encore rares.
Emplacements pour voitures électriquesPeut-on rester garé après la recharge?
À l'heure où les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses, un nouveau problème fait son apparition: les voitures électriques qui bloquent éternellement les places de chargement après la recharge. Quelles sont les règles?
- par
- Équipe d'experts de Viva
Question d’une lectrice de «20 minutes»
Nous avons acheté une voiture électrique et veillons à libérer la place après la recharge. Nous sommes d'autant plus agacés par les e-conducteurs qui occupent indéfiniment l’emplacement. N'y a-t-il pas de distribution d'amendes?
Réponse de l’équipe d’experts en mobilité de Viva*
Nous vous félicitons de penser globalement! Les places de recharge sont destinées à la recharge, en dehors de laquelle cela coûte entre 40 et 100 francs selon la durée, et bien plus à partir de dix heures (dénonciation). Mais malgré cela, les voitures électriques branchées sont encore rarement verbalisées si aucune limite de temps de stationnement n'est dépassée et si une éventuelle taxe de stationnement est payée. Le sujet est encore nouveau. Et certes, on voit sur la borne que la charge est terminée, mais rarement depuis combien de temps. Et surtout, de très nombreuses bornes de recharge se trouvent sur des terrains privés.
Les exploitants de bornes de recharge imposent parfois des frais de blocage élevés.
Toujours est-il que les exploitants de stations de recharge ont reconnu le problème et imposent parfois de lourds frais de blocage si l'on reste stationné sur l’emplacement plus longtemps que nécessaire pour la recharge. Dans les superchargeurs de Tesla, par exemple, on a cinq minutes pour libérer l’emplacement. Faute de quoi, il vous en coûtera jusqu'à un franc par minute. Mais le montant dépend aussi de la fréquentation de la station. Chez d'autres fournisseurs, chaque station de recharge a souvent son propre règlement, que l'on ne trouve malheureusement qu'en cliquant sur l'application du fournisseur, tout comme les tarifs d'électricité qui y sont appliqués.
Pour l'instant, l'égoïsme à la borne de recharge reste généralement impuni.
Pour l’heure, le problème de blocage demeure dans les stations de recharge situées notamment dans des centres commerciaux, où il arrive de voir des voitures électriques garées, alors qu’elles ne sont même pas branchées. Le propriétaire pourrait certes dénoncer le problème ou exiger une indemnité. Mais quel intérêt aurait-il à punir un client qui dépense peut-être beaucoup d'argent dans le magasin pendant que son véhicule est stationné sur un emplacement sans pour autant être en charge? En attendant, de «petits mots» sont laissés, ici et là, sur les pare-brise des véhicules. Mais pour l'instant, l'égoïsme à la borne de recharge reste généralement impuni.
Envoyez vos questions par e-mail à l’adresse autoratgeber@20minuten.ch. Les questions d’actualité les plus intéressantes, ainsi que leurs réponses, seront publiées chaque semaine dans la rubrique Lifestyle de «20 minutes».
*Les experts en mobilité de Viva
Le newsdesk de l’agence de communication zurichoise Viva, composé de deux experts de longue date en matière de mobilité, Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler, élabore notamment des articles comme des guides pour l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), le Conseil de la sécurité routière et d’autres clients du secteur de la mobilité, et veille ainsi à ce que l’on y voie clair, même dans les sujets épineux.