Philip Morris: 300 postes partent en fumée à Lausanne

Actualisé

Philip Morris: 300 postes partent en fumée à Lausanne

Le cigarettier mettra en oeuvre cette mesure d'ici à la fin 2008.

Il veut également sabrer 70 autres postes dans ses succursales à l'étranger.

La mesure s'impose «pour augmenter l'efficacité de l'action commerciale de l'entreprise, en encourageant l'innovation et sa rapidité de réponse aux dynamiques du marché», a indiqué vendredi à l'ATS Mike Pfeil, vice-président communication de Philip Morris International (PMI). Il confirmait une information parue dans plusieurs médias.

«Ces changements vont contribuer à une allocation des ressources plus proche de la réalité locale des marchés où nous opérons», a-t- il ajouté. Ils permettront de simplifier l'organisation.

Concernant les secteurs touchés, il est trop tôt pour donner plus de détails. «Nous nous sommes engagés à répondre aux employés concernés aussi rapidement que possible, probablement dès mi-mars», a relevé M. Pfeil. Trois mois de préavis au minimum sont prévus.

Pour les employés de Lausanne, la procédure locale veut que tous les collaborateurs aient la possibilité de faire part de leurs commentaires avant que les personnes concernées ne soient informées, a relevé le porte-parole.

Philip Morris International fera son possible pour trouver des alternatives d'emploi à l'interne, y compris dans les filiales lorsqu'il n'y a pas de places disponibles. Des plans sociaux sont prévus. «Nous nous sommes engagés à traiter tous les employés de façon équitable et à leur donner une indemnisation généreuse», a affirmé M. Pfeil.

Selon le vice-président communication, ces licenciements n'ont rien à voir avec la séparation du pôle Kraft Foods/Philip Morris, intervenue il y a deux semaines. Philip Morris et ses affiliés emploient plus de 80 000 personnes dans le monde. Son siège international à Lausanne compte 1500 collaborateurs.

(ats)

Ton opinion