Cyclisme: Philippe Gilbert honoré pour son éthique
Actualisé

CyclismePhilippe Gilbert honoré pour son éthique

Le Belge Philippe Gilbert, vainqueur de Paris-Tours et du Tour de Lombardie en fin de saison, a reçu le trophée annuel de l'Association internationale des journalistes de cyclisme (AIJC) des mains d'Eddy Merckx, mardi à Erps Kwerps près de Bruxelles.

Gilbert a recueilli 44% des votes des journalistes.

Le trophée de l'AIJC récompense un coureur sur la base de l'éthique, de ses résultats mais surtout de son accessibilité à l'égard de la presse.

«Je n'ai jamais rencontré un journaliste qui m'ai fait des remarques négatives à son sujet. C'est un très grand champion qui a la délicatesse d'être charmant, disponible et toujours souriant», a expliqué Gilles Le Roc'h, le président français de l'AIJC.

Philippe Gilbert succède au palmarès à l'Italien Paolo Bettini. Sixième des Mondiaux et constant tout au long de la saison, il avait récemment été désigné sportif belge de l'année.

«C'est une grande joie. Et une belle reconnaissance car je mets un point d'honneur a toujours défendre l'image de mon sport qui a été chahutée par deux générations de coureurs», a-t-il déclaré.

Pat McQuaid, président de l'Union cycliste internationale (UCI), a assisté à la remise du trophée pour «insister sur la bonne relation entre les journalistes et l'UCI».

(ats)

Ton opinion