Poésie: Philippe Jaccottet lauréat du Grand Prix Schiller 2010
Actualisé

PoésiePhilippe Jaccottet lauréat du Grand Prix Schiller 2010

Philippe Jaccottet est le lauréat du Grand Prix Schiller 2010.

La distinction dotée de 30'000 francs honore «un des plus grands poètes de langue française» du 20e siècle. Elle sera remise au Vaudois de 85 ans le 13 mai à Soleure.

Né en 1925 à Moudon, Philippe Jaccottet est connu également comme traducteur, notamment de Robert Musil, Friedrich Hölderlin, Rainer Maria Rilke, Carlo Cassola ou d'Homère. Etabli depuis de nombreuses années à Grignan (F), il est l'auteur de plusieurs essais sur la littérature et les arts, relève mardi la Fondation Schiller.

«Très touché»

Son président, Dominik Müller, a indiqué à l'ATS que malgré les très nombreux prix déjà reçus, Philippe Jaccottet s'est dit «très touché» par l'attribution du Grand Prix Schiller. Ce dernier est sans doute le plus prestigieux de Suisse pour la littérature, selon M. Müller.

Avec son Grand Prix, décerné tous les quatre à six ans, la Fondation Schiller a tenu à saluer «une oeuvre exceptionnelle». Les Editions La Dogana à Genève publieront à cette occasion un ouvrage en plusieurs langues, «Philippe Jaccottet: le combat inégal».

L'oeuvre poétique de Philippe Jaccottet, qui vient par ailleurs de recevoir le Mérite du canton de Vaud, «repose sur un équilibre fragile entre la beauté du monde et le travail de la mort». Aujourd'hui souvent inscrite dans les programmes d'études, l'oeuvre de Philippe Jaccottet a été distinguée à de nombreuses occasions.

Glorieux prédécesseurs

Par le passé, le Grand Prix Schiller a été décerné, entre autres, à Charles Ferdinand Ramuz, Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch, Maurice Chappaz ou Denis de Rougemont.

(ats)

Ton opinion