Photos effacées? Pas si sûr...
Actualisé

Photos effacées? Pas si sûr...

Photographes amateurs, attention: les photos effacées des cartes mémoire de vos appareils photos peuvent facilement être retrouvées. Découvrez une collection de photos que leurs auteurs croyaient disparues à jamais.

Sur les sites de ventes aux enchères, il est commun de trouver des appareiles photos numériques et des cartes mémoire d'occasion. Bien que les vendeurs prennent en général la précaution d'effacer toutes les photos de leur appareil ou des diverses cartes employées, elles peuvent facilement être retrouvées.

Des photos très privées se retrouvent ainsi entre les mains d'étrangers et dans le pire des cas diffusées sur internet.

Pour effectuer un test grandeur nature, l'entreprise O&O Software a acheté 15 cartes mémoires sur eBay. Elle a ainsi pu récupérer 3100 photos encore enregistrées sur 83 cartes.

Il n'était sans doute pas prévu que ces photos, dans leur majorité, soient un jour publiées ou même montrées à qui que ce soit. Avec son programme «Safe Erase», l'entreprise aide les photographes à effacer toutes traces de leurs photos. Ce logiciel écrase les clichés par de nouvelles données à plusieurs reprises pour ne laisser aucune chance aux petits curieux de tomber un jour sur des photos privées.

Ton opinion