ÉlectricitéPiégée par le marché libre, Saint-Prex évite une facture de +1600%
L’explosion des coûts de l’électricité a mis à rude épreuve la commune vaudoise qui, au final, a évité le pire en signant un contrat avec Romande Energie.

(photo d’illustration)
Saint-Prex a frôlé la catastrophe! Avec la hausse des coûts de l’électricité et son contrat passé avec son fournisseur arrivant à échéance, la commune vaudoise a failli voir sa facture d’électricité – pour ses bâtiments publics – passer de 70’000 francs à 1,3 million de francs (+1757%). Elle avait même déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence, en septembre, déplorant une augmentation tarifaire «hors de toute proportion profitant aux prestataires d’énergie».
Mais bonne nouvelle: elle vient de signer un contrat avec Romande Energie, rapporte «24Heures». Concrètement, elle déboursera entre 33 et 46 centimes le kilowattheure (kWh), se réjouit le municipal en charge des Energies Jan von Overbeck: «Nous étions certes à 5 centimes auparavant, mais nous sommes loin des 1600% que nous craignions.»
Pour rappel, les clients consommant au-delà de 100’000 kWh par année peuvent opter pour le marché dit libre de l’électricité. Depuis 2021, la Commune de Saint-Prex avait fait ce choix lui permettant ainsi de profiter d’un système 10% à 20% moins cher que le marché dit régulé, précise le quotidien.