Actualisé

Incendies en EspagnePiégés, les automobilistes fuient à pied

Une vidéo amateur, tournée dimanche après-midi au début de l'immense incendie qui ravage toujours la Catalogne, montre des dizaines de touristes, coincés sur une route, dévaler une falaise en courant.

par
cga/afp

Les automobilistes sont restés coincés sur une petite route littorale aux environs de Port-Bou, dimanche après-midi. Ils ont dévalé la montagne, laissant voitures et affaires pour échapper aux flammes qui se rapprochaient dangereusement des véhicules.

La fuite des automobilistes piégés

Malheureusement une famille française est partie du mauvais côté. Coincés entre les flammes et la mer, le père et sa fille ont sauté d'une falaise. L'homme est décédé en s'écrasant sur les rochers, tandis que sa fille est morte noyée. Seule la mère, grièvement blessée, est toujours en vie. «Au lieu de revenir vers le village, ils sont descendus vers la gauche, côté mer et se sont retrouvés piégés sur cet éperon», a expliqué un témoin du drame.

Une surface de la taille de Paris partie en fumée

Mardi matin, le gigantesque incendie était toujours actif, a indiqué une porte-parole des pompiers de Catalogne. «Le feu est toujours actif.» Les bombardiers d'eau ont dû se poser lundi soir en raison du vent mais il «s'est adouci pendant la nuit et on prévoit qu'ils vont se joindre aux moyens aériens dans la matinée», a-t-elle ajouté. La fumée est visible depuis Barcelone ou le Cap d'Agde, à plus de 150km du feu. Lundi, une surface de 13'800 hectares de végétation, plus grande que la taille de Paris, était déjà partie en fumée (voir diashow).

Des images de désolation, filmées depuis le ciel

Un mégot en cause?

Le feu, poussé par une très forte tramontane, a transformé en un immense brasier la région de La Junquera, la ville frontière située du côté espagnol, et les villages avoisinants. Un mégot jeté par négligence pourrait être la cause de cet incendie qui ravage la Catalogne, rapporte LeFigaro.fr. Le feu serait vraisemblablement parti d'un parking de la ville franco-espagnole du Perthus. La bourgade est connue pour son tabac et son alcool à bon prix, note le site.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!