Cyclisme - Giro: Pierre Rolland renoue avec la victoire

Actualisé

Cyclisme - GiroPierre Rolland renoue avec la victoire

Le Français (Cannondale) a remporté en solitaire la 17e étape du Giro, entre Tirano et Canazei (219 km). Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a conservé le maillot rose de leader.

Pierre Rolland (30 ans), qui faisait partie d'un groupe d'échappés, a attaqué à 8 km du but et n'a plus été repris, s'imposant avec une vingtaine de secondes d'avance devant l'ancien champion du monde portugais Rui Costa.

Il a profité de la mésentente de ses poursuivants pour signer la première victoire française de ce 100e Tour d'Italie. Le natif de Gien, professionnel depuis 2007, avait déjà attaqué en vain à plusieurs reprises depuis le début du Giro.

Longue attente

Pierre Rolland n'avait plus gagné la moindre course depuis le Tour de Castille et Leon en 2015. Il compte aussi deux victoires d'étape sur le Tour de France, en 2011 à l'Alpe d'Huez et en 2012 à La Toussuire. Autrefois candidat au classement général (8e du Tour de France 2012), il a désormais choisi de se concentrer sur les victoires partielles.

«Tout le monde était cuit dans l'échappée. C'était peut-être moi le plus courageux», s'est réjoui Pierre Rolland, qui a gagné pour la première fois dans le Giro. «Je veux courir comme j'aime, mouiller le maillot, me faire plaisir», a expliqué le vainqueur du jour, au lendemain d'une mauvaise journée lors de la double ascension du Stelvio qu'il espérait pourtant bien négocier.

«Je ne parvenais pas à bien respirer en haute altitude. J'ai craint d'être sur une pente descendante. Mais, heureusement, j'avais des sensations extraordinaires», a raconté Rolland à l'arrivée.

Concentré de montagne dans les Dolomites

Dans sa joie d'après-course, le Français a insisté sur son année noire, en 2016, lors de sa première saison dans l'équipe américaine qu'il a rejoint après sept années passées auprès de Jean-René Bernaudeau. L'an passé, une chute survenue dans les Pyrénées, une autre dans les Alpes, ont gâché son Tour de France.

«Dans la prochaine étape, ce ce sera peut-être une grosse bagarre pour le classement général et je n'aurai peut-être pas les jambes pour suivre Quintana ou Nibali», a ajouté Rolland en prévision de la 18e étape, qui présente jeudi un concentré de montagne dans les Dolomites.

Au lendemain de ses problèmes gastriques. Tom Dumoulin a passé une journée plus tranquille. Il reste en tête du général avec 31'' d'avance sur Nairo Quintana et 1'12 sur Vincenzo Nibali. Le peloton est arrivé avec un peu moins de huit minutes de retard sur le vainqueur.

Jeudi, la 18e étape présente un concentré de montagne avec cinq ascensions dans les Dolomites, dont le Pordoi, entre Moena et Ortisei sur un parcours limité à 137 kilomètres. (ats)

Ton opinion