Actualisé 11.09.2008 à 11:26

Primes maladie 2009Pierre-Yves Maillard conteste les chiffres vaudois

Les chiffres de santésuisse sont faux, dénonce Pierre-Yves Maillard.

Pour le conseiller d'Etat vaudois, l'association faîtière cherche à légitimer les hausses injustifiées de primes envisagées par plusieurs assureurs vaudois pour 2009.

Selon les données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) établies à partir des comptes des assureurs actifs dans le canton de Vaud, le coût brut par assuré a augmenté de 1,8% entre 2006 et 2007, le coût net à charge de l'assurance de base de 1,7%. Or, santésuisse parle d'une hausse de 3,6%.

Pierre-Yves Maillard rappelle dans un communiqué que, depuis 2002, les assurés vaudois ont payé en primes plus qu'ils n'ont coûté. Actuellement, l'excédent de réserves vaudoises par rapport aux exigences de la Confédération approche les 500 millions.

En conséquence, le Conseil d'Etat refusera toute augmentation de primes indues, avertit M. Maillard. Le canton exige aussi que les assurés vaudois ne fassent pas les frais du redécoupage du canton de trois en deux zones géographiques. Il demande aux assureurs d'aligner les primes des deux nouvelles régions sur les deux anciens tarifs les plus bas.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!