Actualisé 12.06.2009 à 15:13

Dauphiné Libéré

Pierrick Fédrigo s'impose à Briançon

Le Français Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom) a remporté la 6e étape du Critérium du Dauphiné Libéré, à Briançon. L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a conservé le maillot de leader.

Fédrigo a devancé ses compagnons d'échappée au sommet de la Gargouille, dans la ville haute de Briançon. Le Belge Jurgen Van de Walle a pris la deuxième place devant le Français Stéphane Goubert, l'Espagnol Juan Manuel Garate et le Danois Lars Bak.

Les favoris se sont observés dans l'ascension de l'Izoard, le grand col alpestre qui était la principale difficulté de cette courte étape (106 km).

Valverde a franchi la ligne en compagnie de ses deux rivaux directs, l'Australien Cadel Evans et l'Espagnol Alberto Contador, à plus de 4'.

Un groupe de 14 coureurs a abordé l'Izoard avec plus de 5' d'avance sur le peloton, avant que Van de Walle passe à l'attaque à une dizaine de kilomètres du sommet. Il a été rejoint ensuite par Goubert, Garate et Fédrigo puis par Bak dans la descente.

Fédrigo, 30 ans, s'est imposé pour la première fois dans le Dauphiné. Champion de France en 2005, le coureur de Marmande (sud-ouest) a notamment gagné une étape du Tour de France 2006.

Samedi, la grande étape de montagne, entre Briançon et Saint-François-Longchamp (157 km), franchit le Galibier et la Croix-de-Fer avant de se conclure sur les pentes de la Madeleine.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!