Actualisé 09.11.2016 à 21:24

Lausanne

Piétonne en justice pour avoir chanté en marchant

La police a dénoncé une Kosovare pour «troubles de l'ordre
public». Elle usait de la voix et dansait dans la rue vers 18h.

de
apn

Scène surréaliste que celle qui s'est produite une fin d'après-midi en juin, place de l'Europe à Lausanne. Ecouteurs vissés dans les oreilles, une Kosovare trentenaire chante et danse sur l'air de «I Feel Good», de James Brown. Selon «24 heures», des policiers ont estimé qu'elle troublait l'ordre public et l'ont donc dénoncée à la justice.

«J'étais sur le point d'entrer dans le métro quand quatre agents sont venus vers moi en immobilisant le M1. Ils prétendaient que j'importunais les gens. Cela fait cinq ans qu'ils me causent des problèmes», se plaint la comptable, déjà condamnée pour des différends avec les forces de l'ordre. Selon elle, la police refuse d'exploiter les images de vidéosurveillance, «alors que les caméras me disculperaient». Avocat de la trentenaire, Me Jean Lob fait remarquer que «les motards font plus de bruit qu'une femme qui chante en plein jour», avant d'évoquer «une accusation infondée».

«Il y a eu infraction»

Pour Sébastien Jost, de la police de Lausanne, «si des agents dénoncent quelqu'un, c'est qu'il y a eu infraction». Quant à la fréquence du cas, le porte-parole se borne à dire que «plusieurs dénonciations pour troubles de l'ordre public ont lieu chaque semaine».

Témoin de la scène, il refuse de parler

Contacté par «20 minutes», un témoin de la scène assure ne pas avoir été dérangé. Mais l'homme, qui vit en Suisse sans papiers, préfère garder le silence par peur d'être renvoyé dans son pays, actuellement en guerre.

Cas peu ordinaire

De mémoire d'agent et d'avocat, l'affaire de la Lausannoise est atypique à plus d'un titre. Les différentes polices cantonales contactées ont la même réponse: «Jamais nous n'avons eu un cas pareil!» Amusés par les faits survenus dans la capitale vaudoise, ces policiers ont conseillé à la femme de déménager chez eux: «Elle pourrait chanter et danser comme elle veut, tant qu'elle ne dérange personne.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!