Actualisé

Grand Prix d'AragonPilotes suisses décevants en Moto2

Les Suisses ont été bien discrets au GP d'Aragon en Moto2. Thomas Lüthi a pris la 11e place d'une course gagnée par Pol Espargaro (Esp). Luis Salom s'est imposé en Moto3 et Pedrosa en MotoGP.

Les pilotes suisses n'ont pas brillé en Moto2 sur le circuit d'Alcaniz, théâtre du Grand Prix d'Aragon. Thomas Lüthi a dû se contenter d'un modeste 11e rang, alors que Dominique Aegerter s'est classé 15e d'une course gagnée par Pol Espargaro (Esp).

Handicapé par sa mauvaise qualification (19e sur la grille de départ) notamment causée par une chute en début de séance, Thomas Lüthi (Suter) n'a pas été en mesure de jouer les premiers rôles malgré le retour du soleil. Le Bernois a néanmoins pu grignoter plusieurs rangs en course, surtout durant les premiers tours. Mais il n'a pas pu lutter pour entrer dans le top 10. Lüthi a indiqué avoir souffert d'une hanche endolorie lors de sa chute de la veille.

Dominique Aegerter (Suter), 23e sur la grille, a in extremis pu marquer un petit point en terminant 15e le jour de son 22e anniversaire. Le néophyte zurichois Jesko Raffin (Kalex) s'est classé 28e juste devant le Tessinois Marco Colandrea (FTR).

Superbe bagarre

Devant, la bagarre a été superbe pour le podium. C'est finalement Pol Espargaro qui l'a emporté sur sa Kalex, signant sa troisième victoire de la saison. Il a précédé son compatriote Marc Marquez (Suter), qui restait sur trois victoires consécutives, et le Britannique Scott Redding (Kalex). Au championnat, Marquez (258 points) reste solidement en tête devant Espargaro (210), alors que Lüthi est 4e (166).

Dani Pedrosa (Honda) a remporté la course en MotoGP. Le pilote espagnol a devancé son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), qui conserve une avance conséquente de 33 points au championnat sur le vainqueur du jour. Pedrosa s'est imposé pour la 4e fois en 2012, et la 42e fois de sa carrière. L'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha) a pris la 3e place.

Salom devant Cortese

En Moto3, l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) a signé son deuxième succès de la saison après celui conquis à Indianapolis. Il a devancé de 0''155 l'Allemand Sandro Cortese (KTM), qui reste solidement en tête du championnat puisqu'il possède 51 points d'avance sur le vainqueur du jour. Le podium a été complété par Jonas Folger (All/Kalex KTM).

L'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda), qui occupait le 2e rang du championnat, a abandonné sur problème mécanique durant le tour de chauffe. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) s'est classé au 23e rang. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!