16.09.2020 à 17:26

AutrichePincés à la douane avec 66 kg de métaux précieux

En inspectant le coffre d’une voiture faisant prétendument route vers la Suisse, les douaniers ont trouvé un véritable trésor.

de
ajm/jbm
L’impressionnant «butin» saisi par les douaniers autrichiens.

L’impressionnant «butin» saisi par les douaniers autrichiens.

apa/bmf

Plus de 700 lingots d’argent et une septantaine de plaquettes d’or! C’est ce qu’ont découvert dernièrement les douaniers autrichiens en ouvrant le coffre d’une voiture aux amortisseurs grinçants à la douane de Feldkirch-Wolfurt, à la frontière avec le Liechtenstein. Les occupants du véhicule, une famille tchèque, avaient indiqué qu’ils se rendaient à Zurich.

Les 66 kilos de métaux précieux, représentant 750’000 fr., ont été saisis. Selon heute.at, les gardes-frontière soupçonnent que la famille voulait rentrer en République tchèque sans avoir à payer de frais d’importation estimés à plus de 100’000 francs.

Un changement de banque

Une énorme amende attend désormais les passeurs, car les valeurs de 10’000 euros ou plus doivent être déclarées aux douanes du Vorarlberg. Mais la famille avance une tout autre version. Selon son avocat, Me Martin Spornberger, les lingots étaient en dépôt depuis des années dans une banque de la Principauté et devaient être transférés dans un établissement bancaire suisse à Zurich en vue d’y être stockés. L’or et l’argent d’investissement n’étant soumis ni à des droits de douane ni à la TVA, «il n’y a pas eu contrebande», a déclaré l’avocat. Selon lui, la justice devra tout au plus dire s’il y avait obligation ou non de déclarer cette transaction.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!