Votations cantonales - Pionnier, le Jura dit oui à la concrétisation de l’égalité salariale

Publié

Votations cantonalesPionnier, le Jura dit oui à la concrétisation de l’égalité salariale

Dimanche, la population jurassienne a accepté de concrétiser l’égalité salariale ancrée dans la Constitution fédérale depuis 1981. Cette votation était une première à l'échelle d'un canton.

Des mesures concrètes en faveur de l’égalité salariale seront débattues au Parlement jurassien.

Des mesures concrètes en faveur de l’égalité salariale seront débattues au Parlement jurassien.

Pixabay

Les Jurassiens ont voté à une large majorité en faveur de l’initiative «Égalité salariale: concrétisons». Cette votation est une première au niveau cantonal. Acceptée à 88,3% des voix, l’initiative déposée par le syndicat Unia en 2018 demandait au canton de concrétiser l’égalité salariale. Le texte était soutenu par le gouvernement jurassien, de même que par tous les partis politiques. Après les résultats de dimanche, le Gouvernement espère «inspirer d’autres cantons ainsi que les autorités fédérales» afin de mettre un terme à une situation «qui n’est plus acceptable».

L’Exécutif n’avait d’ailleurs pas attendu la votation pour proposer cinq mesures concrètes, qui seront débattues au Parlement. Parmi elles, la promotion de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public, la possibilité de signaler tout soupçon d’inégalité auprès de la déléguée à l’égalité et l’analyse de l’égalité salariale dans les entreprises dès 50 personnes.

Dans un communiqué, Unia se félicite de ce succès qui «permettra non seulement de faire progresser
l’égalité au plan cantonal, mais montre aussi la voie à suivre dans toute la Suisse». À la veille du 14 juin et d’une nouvelle grève des femmes, le syndicat dénonce également «un gros retard en matière d’égalité» en Suisse.

(cde)

Ton opinion

31 commentaires