Clip muet: Pistes audios désactivées sur YouTube

Actualisé

Clip muetPistes audios désactivées sur YouTube

La filiale de Google a décidé de couper le son aux vidéos hébergées sur la plate-forme intégrant des chansons protégées.

«Avertissement: Cette vidéo comporte une piste audio dont les détenteurs des droits d'auteur interdisent la reproduction. Le son a été désactivé.» Voici le message qui risque d'apparaître plus fréquemment sous les vidéos postées sur YouTube qui font l'objet de violation de droits d'auteur. Google s'est en effet résolu à couper la piste audio des vidéos contenant des chansons dont les maisons de disques refusent l'exploitation sur YouTube, transformant certains clips vidéos en mauvais cinéma muet, sans bande-son. Une mesure qui ne semble pas faire l'unanimité des internautes.

Violation de droits d'auteur

Lorsqu'un ayant droit repérait un contenu illicite sur la plate-forme, il pouvait soit demander la suppression de la vidéo, soit exploiter sa diffusion en partageant les revenus publicitaires avec YouTube. Une deuxième option que la major Warner Music Group avait jusqu'à présent décidé de suivre, avant de revenir sur l'accord signé, pour manque de revenus, selon Numerama.com. Résultat, YouTube ne diffuse plus que l'image des chansons violant les droits d'auteur avec un avertissement et un lien renvoyant sur une page dédiée aux droits d'auteur et aux conseils d'utilisation de la plate-forme. Sur cette dernière, la filiale de Google rappelle: «Si vous utilisez par exemple une piste audio dont les droits d'auteur sont détenus par une maison de disques qui ne vous en a pas donné l'autorisation, votre vidéo peut porter atteinte aux droits d'auteur de tiers et peut être supprimée.»

La censure de YouTube ne fait que commencer, car si la chanson de Seal ci-dessus a été privée de son, une autre vidéo du même morceau est quant à elle toujours accompagnée de sa bande sonore. Jusqu'à quand?

Quelques autres exemples:

Death in Vegas – Girls

Laundromat Blues - Albert King

Ton opinion