Actualisé 12.10.2016 à 21:21

Genève

Pistes cyclables engluées dans un dédale juridique

Censée être réglée depuis longtemps, la problématique des vélos dans les parcs s'éternise.

de
Marine Guillain
Actuellement, les amateurs de petite reine doivent traverser les espaces verts à pied, comme ici à la Perle du Lac.

Actuellement, les amateurs de petite reine doivent traverser les espaces verts à pied, comme ici à la Perle du Lac.

photo: Keystone/Salvatore di Nolfi

«C'est plus compliqué que prévu à mettre en place, lâche Cédric Waelti. Il y a des points juridiques à régler». Selon le porte-parole du département de l'environnement urbain de la Ville de Genève, la procédure pour mettre en place des pistes cyclables dans les parcs pourrait prendre encore plusieurs mois. Un compromis avait pourtant été trouvé en juillet entre Ville, Canton et associations concernées (lire plus bas). Mais à mi-octobre, le projet fait du sur-place.

Canton et Ville doivent tout d'abord se mettre d'accord sur les tracés et les aménagements à effectuer, puis les présenter aux associations, publier la décision dans la FAO et enfin compter encore 90 jours pour d'éventuels recours avant que la réglementation n'entre en force. Pour l'instant, la signalisation sur le sol des allées n'est pas encore définie. L'Etat et la Ville ne se sont pas mis d'accord sur les trajets dans tous les parcs, indique Christine Jeanneret, coordinatrice de PRO VELO Genève, qui a encore rencontré le Canton lundi: «Les cartes qu'ils nous soumettent ne coïncident même pas».

Nombreux détails à régler

«La Ville étudie actuellement la signalisation sur le sol des allées, afin de déterminer s'il sera nécessaire de procéder à des marquages au sol», précise Alexandre Prina, directeur de la planification à la Direction générale des transports (DGT) du Canton. Celle-ci doit aussi déterminer si d'autres modifications d'aménagement intérieur des parcs sont nécessaires. Lorsqu'elle donnera sa décision, la DGT pourra procéder à la publication dans la FAO.

«L'autorisation de circulation des vélos dans les parcs nécessite aussi la pose de panneaux de signalisation à l'entrée des espaces verts, soumis à enquête publique, poursuit Alexandre Prina. Dans la plupart des parcs pour lesquels la Ville souhaite autoriser les cycles, un arrêté de circulation couvre les panneaux, y interdisant la circulation. Une plaque complémentaire autorisant le passage des cycles sur certains cheminements est par conséquent nécessaire. Chaque arrêté doit donc être adapté.»

«Un coup de peinture, ce n'est pas si compliqué!»

Pour ceux qui suivent le dossier, la situation est absurde: «C'est déplorable que ça prenne autant de temps, regrette la députée Verte Delphine Klopfenstein. Un coup de peinture, ce n'est pas si compliqué!» Pour elle, mettre en place des pistes cyclables est un bon compromis: «Il est important que les piétons ne soient pas dérangés par les vélos, mais c'est une catastrophe de les interdire complètement, relève-t-elle. Il faudrait maintenant que ça avance, en réalisant un projet pilote par exemple.»

«Il n'y a pas de volonté politique de mettre en place ces cheminements, sinon ça pourrait aller très vite, lance pour sa part Simon Gaberell, élu municipal. Il y a un gros manque d'anticipation, on ne comprend pas pourquoi les autorités font durer tout ça. Il aurait fallu discuter en amont, au lieu de commencer par interdire, au détriment des usagers». En attendant que les choses se débloquent, les adeptes de bicyclette sont tenus de traverser les parcs à pied, en poussant leur engin.

Règlement méconnu et vandalisme

Règlement méconnu et vandalisme

En juin, le maire Guillaume Barazzone avait rappelé que les vélos n'étaient pas autorisés à circuler dans les espaces verts de la ville. Un règlement méconnu de la population. L'annonce avait provoqué la colère des amateurs de bicyclette et certains avaient même vandalisé la signalétique temporaire mise en place. La Ville avait alors évoqué le projet de créer des pistes cyclables dans des parcs genevois. Un accord avec les associations concernées devait tomber fin août.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!