Hockey sur glace: Pius Suter procure la victoire à Chicago

Publié

Hockey sur glacePius Suter procure la victoire à Chicago

En NHL, le Zurichois a inscrit le but du succès des Blackhawks à Dallas en prolongation. Un goal pour Meier. Josi et Nashville giflés par Tampa Bay.

par
Sport-Center
Pius Suter a offert le deuxième point à Chicago à la 63e minute.

Pius Suter a offert le deuxième point à Chicago à la 63e minute.

AFP

Suter décisif en prolongation

Pius Suter (24 ans) ne dérougit pas. Au American Airlines Center de Dallas, le joueur de centre zurichois a procuré la victoire à Chicago en réalisant un numéro technique avant de déjouer le gardien américain Jake Oettinger dans la prolongation (1-2).

Grâce à cette scène réussie contre les finalistes de la Coupe Stanley 2020 remportée par Tampa Bay, l’ex-joueur des ZSC Lions et des GCK Lions a atteint le plateau des cinq goals saisonniers. Un total qui lui permet de dominer le classement des buteurs chez les rookies devant son coéquipier bernois Philipp Kurashev (4), crédité d’un assist sur le 1-1, et l’Allemand des Ottawa Senators Tim Stützle (3).

Il est aussi la première recrue européenne à trancher un débat dans le temps supplémentaire depuis le Russe Artemi Panarin en 2016.

Un 2e goal pour Meier

Timo Meier (24 ans) a également touché la cible dans la nuit de mardi à mercredi alors que sept matches étaient à l’affiche du championnat de NHL. Au Staples Center de Los Angeles, l’ailier appenzellois de San Jose a ouvert le score à la 2e minute pour signer sa deuxième de la campagne.

Les Sharks ont souri aux tirs aux buts (3-4), exercice auquel l’international helvétique n’a pas pris part.

Dur dur pour Josi et les Predators

Les temps sont durs pour les Nashville Predators, giflés par Tampa Bay dans leur Bridgestone Arena (1-6). Sans le défenseur zougois Luca Sbisa (blessé), avec l’arrière bernois Roman Josi (28’34 de temps de jeu, différentiel neutre), le club du Tennessee a été débordé par des Floridiens en feu.

Le centre ontarien Steven Stamkos (deux buts, un assist), l’attaquant albertain Brayden Point (trois mentions d’aide) et le défenseur russe Mikhail Sergachev (trois passes décisives) ont été les joueurs les plus productifs au sein de l’escouade entraînée par Jon Cooper.

L’équipe du Tennessee n’a plus gagné de match en 60 minutes depuis le 17 janvier (5-2 contre Columbus). Elle reste sur une série de huit défaites, une victoire aux tirs aux buts et deux succès en prolongation.

Avec une maigre collecte de 10 points en 13 duels, elle est avant-dernière de la Division Centrale.

Doublé d’un ex-Biennois

Ancien junior et membre de la première équipe du HC Bienne (11 matches en 2012-2013), le Danois à licence de jeu suisse Nikolaj Ehlers (24 ans) a signé les deux buts de Winnipeg au Saddledome de Calgary, où les Jets ont été défaits 3-2.

Neuvième choix overall de la draft 2014, le fils de Heinz, ex-entraîneur en chef de Bienne, Lausanne et Langnau, a allumé huit fois la lampe depuis le début de la saison (12 sorties) et est le meilleur artificier de l’organisation du Manitoba.

Weber a un nouveau patron

Après la démission de James Rutherford, les Pittsburgh Penguins, le club du défenseur bernois Yannick Weber, ont nommé Ron Hextall (56 ans) au poste de directeur général. L’ancien gardien de Philadelphie, de Québec et des New York Islanders avait occupé le même poste chez les Flyers, des grands rivaux des Pens, de 2014 à 2019.

Durant ce bail, il avait notamment échangé le Bernois Mark Streit à Tampa Bay, qui l’avait cédé à… Pittsburg 30 minutes plus tard.

Les résultats

NHL. Les matches de mardi:

Nashville - Tampa Bay 1-6

Dallas - Chicago 1-2 ap

Vegas - Anaheim 5-4

Los Angeles - San Jose 3-4 tab

Calgary - Winnipeg 3-2

Florida - Detroit 2-1

Ottawa - Edmonton 2-3

Ton opinion