Mode: Place à la détox vestimentaire
Actualisé

ModePlace à la détox vestimentaire

Le grand nettoyage de printemps s'attaque à notre dressing. Epurer nos placards pourrait désencombrer notre vie. Quelques règles permettent de faire du tri efficacement et sans regrets.

par
val

Qui n'a jamais (re)découvert un vêtement coincé sous une pile? Qui ne s'est jamais plaint de «ne rien avoir à se mettre» alors que les placards débordent? La purge vestimentaire est LA solution. Pas facile de trier… Et pourtant cela fait un bien fou! Sur la toile, les conseils pour aboutir à un tri zéro défaut fleurissent.

La Japonaise Marie Kondo, véritable prêtresse du tri, a lancé la tendance et connu un succès planétaire grâce à ses livres consacrés à l'art du rangement. Anuschka Rees, elle, a créé un blog dans lequel sont dispensés des conseils pour se créer une garde-robe parfaite. La jeune Allemande est sur le point de sortir son premier bouquin sur le sujet et a collaboré avec Vestiaire Collective, pionnier du vide-dressing de luxe. Ensemble, ils ont édité «Le guide ultime de la détox vestimentaire».

Au-delà de l'aspect purement matériel, le désencombrement a pour but de réussir à positiver et d'abaisser notre niveau de stress. Les règles sont simples. Les habits qui n'ont pas été portés les douze derniers mois doivent disparaître de nos placards. Tout comme ceux qui ne correspondent plus à notre style actuel ou dont la matière ne nous plaît plus. Donnez ces fringues à des associations caritatives ou vendez-les dans un vide-dressing. Les belles pièces sont privilégiées et nos armoires se retrouvent automatiquement désengorgées. Le dressing 2.0 se veut minimaliste, pratique et affirmé.

Retrouvez davantage de conseils et d'informations pour passer un été parfait sur www.objectif-ete.ch.

Ton opinion