HippismePlace au talent local plutôt qu'aux invités payeurs
Le CHI de Genève, l'une des rares épreuves à privilégier la relève nationale, fera encore la part belle aux Suisses, en décembre.
- par
- Oliver Dufour

Faye Schoch a ménagé sa jument Nouvelle Europe Z pour qu'elle arrive en forme à Palexpo. (Photo: Fabienne Bujard)
Au moment de dévoiler l'alléchant programme des épreuves qui animeront la 53e édition du concours, du 12 au 15 décembre, Alban Poudret s'est arrêté sur l'attribution des «wild cards». Ces invitations, offertes aux cavaliers moins cotés, récompensent cette année au moins huit Romands. Un cadeau plutôt exceptionnel.
«Certains concours transforment ces cartes en «pay cards» accordant l'accès au plus offrant, regrette le directeur sportif de l'événement genevois. J'insiste: depuis sa création, le CHI de Genève n'a jamais attribué de passe-droit en échange d'un paiement ou d'une contrepartie. Nous privilégions l'aspect sportif.»
Pas de jalousie
Cette année, Faye Schoch (28 ans) est l'une des bénéficiaires de cette politique. Récompensée pour ses bons résultats au long de la saison, la Fribourgeoise se joindra à la vingtaine de Suisses présents à Palexpo. A titre de comparaison, lors du récent Global Champions Tour à Lausanne, les concurrents helvétiques n'étaient que huit.
«Je ne m'y attendais pas cette année, a souri Schoch. Par conviction, je ne paie pas pour participer à un concours. Mais je sais que ça arrive et je ne vais pas jalouser ceux qui le font. Tant mieux si ce n'est pas nécessaire à Genève, alors que tant de monde voudrait y participer.»
Quelques nouveautés pour lédition 2013 du CHI de Genève
-Chaque journée vivra son temps fort avec des chances de qualification pour le Grand Prix du Rolex Grand Slam, le dimanche après-midi.
-Le Défi des Champions réunira la crème du saut, le samedi soir. Les tenants de titres majeurs y seront rejoints par les plus forts du jeudi et vendredi.
-Le samedi, des relais cheval-poney, tant en saut quen ¬attelage, offriront des scènes spectaculaires. La billetterie est ouverte sur chi-geneve.ch.