Internet: Place désormais au «Rice Bucket Challenge»
Actualisé

InternetPlace désormais au «Rice Bucket Challenge»

Une nouvelle version du phénomène viral gagne en popularité sur internet.

par
Amèle Debey

A l'heure où les réseaux sociaux tiennent une place prépondérante dans les rapports entre individus, toute sorte de «jeux» font leur apparition sur la toile. Après la «Necknomination» et le «Fire Challenge», la pratique de se verser un seau d'eau glacée sur la tête pour exhorter ensuite trois autres personnes à faire de même est le nouveau phénomène à la mode.

Mais même si le mouvement a été lancé dans un but caritatif, puisque les participants au «Ice Bucket Challenge» sont censés faire des dons pour aider à lutter contre une maladie neurodégénérative, nombreux sont ceux à souligner ses paradoxes. Les véritables intentions des participants sont remises en question et le gaspillage de l'eau, denrée précieuse s'il en est, est souligné par certains, dont le rappeur Booba.

Alors, afin d'utiliser l'élan général à des fins plus concrètes, place désormais au «Rice Bucket Challenge».

Le journaliste indien Manju Latha Kalanidihi a lancé sur Facebook ce mouvement qui consiste à remplir un seau de riz pour le donner à une personne dans le besoin. Le groupe a déjà atteint plus de 16'000 mentions «j'aime» sur le célèbre réseau social et les intentions des participants pourraient difficilement attiser une quelconque polémique.

Rendre les «jeux» d'internet aussi utiles que ludiques, voilà la mission de ce nouveau mouvement.

Ton opinion