Actualisé 23.08.2012 à 12:54

Saint-GallPlainte contre des destructeurs de nids

Des malveillants ont détruit les nids de toute une colonie d'hirondelles à Goldach (SG). La directrice de la station ornithologique de Saint-Gall a déposé plainte.

de
Olivia Fuchs

Jusqu'à vendredi dernier, une vingtaine d'hirondelles vivaient dans neuf nids au beau milieu de la localité saint-galloise de Goldach. Mais la façade sur laquelle les oiseaux avaient construit leurs abris a été récemment rénovée. Depuis, leurs petites maisons en forme de boules ont disparu. «Je suis sûre que les nids ont été détruits pendant les travaux de rénovation. C'est très regrettable car des oisillons se trouvaient à l'intérieur», s'indigne la directrice de la station ornithologique de Saint-Gall, Dora Müller. Cette dernière pense que certains des petits ont dû mourir d'une mort atroce. Seuls cinq ont pu être sauvés. Ils ont été récupérés par les collaborateurs de la volière.

S'envoler pour le sud

«Il est possible que les ouvriers y soient pour quelque chose. Il s'agit peut-être aussi du propriétaire de l'immeuble», estime Dora Müller, qui vient de déposer une plainte contre inconnu. Le propriétaire de l'immeuble en question n'a pas été joignable pour une prise de position. Les petits sont actuellement soignés à la station ornithologique: «Ils doivent être nourris toute la journée. Dans deux semaines, il faut qu'ils soient capables de rejoindre une colonie qui s'envole pour le sud», a raconté la directrice de la volière à «20 Minuten».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!