Actualisé 04.05.2020 à 10:07

Affaire Sperisen

Plainte pénale déposée contre cinq juges fédéraux

Les magistrats sont accusés d'avoir porté atteinte à l'honneur de l'adjoint de l'ancien chef de la police guatémaltèque.

Erwin Sperisen a été condamné à 15 ans de réclusion pour complicité d'assassinat alors qu'il dirigeait la police nationale du Guatemala.

Erwin Sperisen a été condamné à 15 ans de réclusion pour complicité d'assassinat alors qu'il dirigeait la police nationale du Guatemala.

Keystone

Une plainte pénale a été déposée contre cinq juges du Tribunal fédéral dans le cadre de l'affaire Sperisen. Les magistrats sont accusés d'avoir porté atteinte à l'honneur de l'adjoint de l'ancien chef de la police guatémaltèque.

Le procureur général du canton de Vaud, Éric Cottier, a confirmé à Keystone-ATS l'information diffusée lundi matin par la radio romande. La justice vaudoise est compétente en raison de la localisation à Lausanne du Tribunal fédéral. La plainte est à l'examen, a précisé le procureur.

Les avocats de Javier Figueroa reprochent aux juges de la Cour pénale du Tribunal fédéral d'avoir mentionné à 123 reprises dans l'arrêt confirmant la condamnation d'Erwin Sperisen que leur client était l'auteur de plusieurs assassinats lorsqu'il se trouvait sous les ordres d'Erwin Sperisen. Or Javier Figueroa a été acquitté en 2013 par la justice autrichienne pour ces faits. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!