Dealers aux Pâquis: Plainte pour calomnie contre Eric Stauffer
Actualisé

Dealers aux PâquisPlainte pour calomnie contre Eric Stauffer

Jean-François Bell, 28 ans, ex-footballeur professionnel d'origine camerounaise, a porté plainte pour calomnie contre le président du Mouvement citoyens genevois Eric Stauffer.

Le sportif apparaît contre son gré dans une vidéo du MCG dénonçant le trafic de drogue aux Pâquis, comme le révélait lundi «20 minutes».

Le clip a figuré sur le site du MCG, mais a aussi été repris sur Youtube et par la chaîne française Canal Plus. La plainte sera retirée si M.Stauffer présente ses excuses publiques sur une vidéo du parti, a fait savoir mercredi l'avocat de Jean-François Bell, Imad Fattal, confirmant une information de la presse locale.

Réputation écornée

Selon l'avocat, Jean-François Bell, qui entraîne aujourd'hui des jeunes du club genevois d'UGS, a reçu des téléphones inquiets de parents. Des amis en France l'ont aussi appelé, croyant qu'il était obligé de vendre de la drogue pour vivre, après avoir été contraint d'arrêter sa carrière professionnelle à cause d'une blessure. Le footballeur avait notamment joué en Ligue nationale A au Servette et à Young Boys.

Lorsque la caméra du MCG s'est approchée de lui un soir d'octobre aux Pâquis, Jean-François Bell attendait une amie. Il a demandé à ce que l'on ne prenne pas d'images, tentant de mettre la main sur l'objectif. Une voix off a alors commenté: «le dealer ne veut pas se faire filmer», a relevé M.Fattal.

M. Stauffer se défend

Du côté du MCG, on estime n'avoir pas commis d'erreur. «Nous nous sommes excusés et avons dit à ce monsieur que nous n'étions pas aux Pâquis pour filmer les honnêtes citoyens», a déclaré Eric Stauffer. Le président du parti a rappelé que le clip a été modifié et la scène où apparaît M.Bell coupée.

«Nous n'avons pas du tout dit que c'était un dealer», a poursuivi M.Stauffer. Ce dernier a regretté que Jean-François Bell ne se soit pas identifié ce soir-là. Selon lui, le fait qu'il soit noir de peau n'a pas joué de rôle. «Ce n'est pas de notre faute si 95% des trafiquants de drogue à Genève sont d'origine africaine», a-t-il ajouté.

La vidéo du MCG aux Pâquis: (source: YouTube)

(ats)

Ton opinion