LausannePlan anti-drogue sollicité d'ici deux mois
Les conseillers communaux ont enjoint l'exécutif à se remuer. D'ici deux mois, il devra présenter son programme - détaillé et chiffré - de sécurité et de lutte contre le deal de rue.
- par
- Francesco Brienza

D'ici 2014 ou pas, la Ville a annoncé faire tout son possible pour faire disparaître le deal des rues.
«Les déclarations estivales du syndic auront au moins permis de poser les grandes lignes de ce débat.» Comme l'a relevé le chef de la Sécurité Grégoire Junod, la Municipalité et les conseillers communaux de Lausanne sont largement revenus mardi soir en séance sur les propos tenus cet été par le syndic Daniel Brélaz dans la presse dominicale. A l'origine des discussions, une interpellation urgente de l'élu PLR Matthieu Blanc. Celle-ci s'est soldée par l'adoption d'une résolution qui enjoint la Municipalité à appuyer sur le champignon pour présenter un plan d'action visant à sécuriser les rues lausannoises.
Après un débat houleux à la tribune, qui a vu notamment défiler l'UDC Claude-Alain Voiblet pour la droite, les élus se sont prononcés à une belle majorité pour cette résolution. Grégoire Junod a deux mois pour annoncer un plan d'action détaillé. Chose que le groupe La Gauche juge «tout aussi démago» que les propos estivaux du syndic. Son chef Alain Hubler s'est d'ailleurs fait copieusement huer lorsqu'il a mis au défi ses collègues à propos de leur réelle motivation à combattre le deal: «je parie que si on soumettait certains élus à un contrôle d'urine, nous serions surpris...»
Le municipal de la Sécurité publique a émis une petite réserve sur l'agenda, mais ne s'est pas formellement opposé à la résolution. Il présentera d'ailleurs à la fin du mois ses premières mesures, «concertées avec les autres maillons de la chaîne pénale et carcérale».