Irlande: Plan d'austérité sur quatre ans confirmé
Actualisé

IrlandePlan d'austérité sur quatre ans confirmé

Le premier ministre irlandais Brian Cowen a déclaré dimanche soir espérer que le plan d'aide de l'UE et du FMI pour son pays serait finalisé prochainement.

Le premier ministre Brian Cowen (à gauche) a indiqué que Dublin allait rendre public un plan d'austérité sur quatre ans.

Le premier ministre Brian Cowen (à gauche) a indiqué que Dublin allait rendre public un plan d'austérité sur quatre ans.

«Les autorités européennes ont accédé à notre demande. Un processus officiel de négociation va maintenant commencer, qui débouchera sur l'octroi d'une aide sur la base du plan négocié par le gouvernement avec la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI), en liaison avec la Banque centrale européenne (BCE)», a-t-il dit. «J'espère qu'un accord sera finalisé prochainement, dans quelques semaines», a-t-il ajouté.

«La prochaine étape dans le processus sera la publication du plan de quatre ans du gouvernement (irlandais) pour résoudre les problèmes des finances publiques», a poursuivi M. Cowen. Ce plan «permettra une réduction du déficit budgétaire de l'ordre de quinze milliards d'euros d'ici 2014», a-t-il continué.

«Les banques irlandaises vont devenir considérablement plus petites qu'elles n'ont été par le passé, de telle façon qu'elles puissent progressivement se redresser», a-t-il expliqué par ailleurs. (ats)

Ton opinion