Actualisé 04.07.2013 à 16:17

Atlantique Nord

PlanetSolar en route pour les vortex océaniques

Le catamaran solaire PlanetSolar a quitté Boston (Etats-Unis).

PlanetSolar ne voguera pas jusqu'en Islande comme prévu mais concentrera sa campagne de mesure sur les vortex océaniques situés entre Boston et St-John's au Canada. Il fera halte auparavant à Halifax, indique jeudi l'équipe de PlanetSolar.

La décision d'adapter l'itinéraire de l'expédition «DeepWater» a été prise après de nombreuses discussions et hésitations, explique le communiqué. Le nouveau plan permettra de se concentrer davantage sur la région où se trouvent les vortex océaniques, ces gros tourbillons qui se détachent de la partie principale du Gulf Stream, relève le professeur Martin Beniston.

Le bilan de l'escale à Boston est par ailleurs qualifié de positif. Outre l'intérêt du public, PlanetSolar et ses recherches ont suscité le débat avec des représentants de grandes institutions comme le MIT Energy Club ou le Boston Science Museum.

Le catamaran solaire a quitté Las Palmas (Espagne) le 26 avril pour mener à bien son expédition scientifique «DeepWater» consacrée au Gulf Stream. Pour mémoire, le 4 mai 2012, après 584 jours de périple, il avait réussi le premier tour du monde à l'énergie solaire. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!