Bateau solaire: PlanetSolar est arrivé dans la grande pomme
Actualisé

Bateau solairePlanetSolar est arrivé dans la grande pomme

PlanetSolar a rejoint New York. Le catamaran solaire mène une expédition scientifique conduite par l'Université de Genève.

PLanetSolar doit effectuer des mesures physiques et biologiques le long du Gulf Stream. C'est un ambassadeur idéal de la Suisse, s'est félicité le consul.

PlanetSolar s'est amarré lundi 17 juin à 12h00 locales à la North Cove Marina au Sud de Manhattan, indique l'organisation mardi un communiqué. Le bateau a quitté la Floride le 8 juin, après avoir dû patienter quelques jours à Miami afin d'éviter la tempête tropicale «Andrea».

PlanetSolar

«Nous sommes à présent dans le vif de l'expédition scientifique DeepWater. Les premières mesures ont pu être prises puisque nous avons suivi le Gulf Stream. Le courant est puissant et permet au bateau de voguer parfois à plus de 8 noeuds», explique son capitaine Gérard d'Aboville, cité dans le communiqué.

L'ambassadeur François Barras, consul général de Suisse à New York, a salué l'arrivée du bateau solaire. «L'expédition scientifique DeepWater démontre les grandes qualités de la recherche en Suisse et le bateau permet de sensibiliser le public à l'utilisation des énergies renouvelables. PlanetSolar est somme toute un ambassadeur idéal».

PlanetSolar restera à New York jusqu'à jeudi. Des événements sont organisés à bord avec le soutien du consulat. Né à Yverdon (VD) et construit à Kiel (A), le catamaran a accompli le 4 mai 2012 le premier tour du monde à l'énergie solaire. Pour l'expédition DeepWater, il a quitté Las Palmas le 26 avril 2013. (ats)

Ton opinion