Vaud: Planté dans une voiture, un milan fait le mort
Actualisé

VaudPlanté dans une voiture, un milan fait le mort

Un rapace a parcouru 15km encastré dans un pare-chocs. Secouru par la police, il se remet de ses émotions dans un centre de soins spécialisé.

par
Caroline Gebhard
L'oiseau a été confié aux bons soins de Maude Vidmer et de ses collègues de La Vaux-Lierre.

L'oiseau a été confié aux bons soins de Maude Vidmer et de ses collègues de La Vaux-Lierre.

«Selon les gendarmes, la personne qui l'avait percuté était sûre qu'il était mort.» Au centre de soins pour les oiseaux sauvages La Vaux-Lierre à Etoy, la soigneuse Maude Vidmer a recueilli un miraculé, il y a une semaine. La victime, un milan noir, venait d'entrer en collision avec une voiture. Planté dans le pare-chocs, le rapace a ensuite été baladé sur 15 km par une conductrice persuadée qu'il était passé de vie à trépas.

«Le milan faisait le mort, explique la soigneuse. C'est sa réaction lorsqu'il est en danger.» Ce seront des policiers, sollicités par l'automobiliste pour un constat d'accident, qui le sortiront de sa fâcheuse posture et qui l'amèneront à Etoy: «En le retirant, ils ont vu qu'il était encore vivant, car il bougeait un peu.» Blessé à l'aile, l'oiseau est en convalescence et devrait être relâché d'ici à l'été. «Il est vigousse», sourit Maude Vidmer, dont le protégé piétine d'impatience au fond de son carton.

Ton opinion